> Association /Codification/Quels codes?
  Codes     Pour quoi ?     En pratique  


 
  La codification : Comment ?
 
Le code C.I.P propose une identification normalisée, simple et nationale.
Il s'exprime par un nombre (code en 7 chiffres) et par un graphisme (code à barres 39).
On distingue deux formes de codes :
Le code numérique
Le code à barres
Le code numérique
Sa structure

Il s'agit d'un code numérique à 7 chiffres, uniquement chronologique, sans aucune signification analytique à l'intérieur de quelques séries et invariant (il ne compte aucune mention susceptible, par nature, d'évoluer : prix, taux de TVA, etc.).

Les codes sont donc des numéros d'identification des médicaments (présentations et UCD).

Chaque code comporte 6 chiffres plus un chiffre de contrôle utilisé obligatoirement dans les applications informatiques (modulo 11).

Rappelons que ce numéro d'identification des présentations est utilisé par l'Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) comme numéro d'ampliation des A.M.M pour les spécialités pharmaceutiques à usage humaine et par l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) pour identifier les spécialités pharmaceutiques à usage vétérinaire.
Les séries actuellement existantes
  • 300 000 à 399 999
      Présentations de médicaments à usage humain
    (A.M.M.Autorisation de Mise sur le Marché).
  • 490 000 à 494999
      Présentations de médicaments ayant une Autorisation d ’Importation Parallèle.
  • 500 000 à 549 999
      Présentations de médicaments à usage professionnel dentaire (A.M.M.).
  • 550 000 à 589 999
      Présentations de médicaments à usage humain et réservées au circuit hospitalier (A.M.M.) et A.T.U. de cohorte. (Autorisation Temporaire d’Utilisation).
  • 590 000 à 599 999
      Présentations de médicaments importés, réservées à l’hôpital.
  • 670 000 à 699 999
      Présentations de médicaments à usage vétérinaire (A.M.M.).
  • 900 000 à 999 999
      U.C.D. (Unités Communes de Distribution et/ou de Dispensation).
    Evolution

    La nécessaire mise en place de la traçabilité a conduit le CIP à étudier l'intégration du code CIP à 7 caractères dans une structure de codification internationale. Le choix s’est porté sur la structure GS1 (code à 12 chiffres + 1 chiffre clé).

    Ce système est géré en France par la société GS1 France, avec laquelle un accord a été signé par lequel GS1 met à la seule disposition du CIP un préfixe spécifique qui est le 3400 ; les codes CIP et UCD existants s'intègrent dans cette structure GS1 sur 13 caractères.

    Le code à barres
    A chaque code numérique correspond un code à barres qui constitue la fiche d'identité de chaque présentation.
    Le code à barres est la représentation sous forme de barres et d'espaces d'épaisseurs variables de données numériques ou alphanumériques.
    Il permet l'identification rapide, automatique et fiable d'un code produit. Il représente le code numérique, base de l'automatisation, des processus de production, de distribution et de gestion.

    Le code à barres présentant le plus de garanties de sécurité, de fiabilité, de facilité d'utilisation et de possibilité de lecture de tous les caractères numériques ou alphanumériques est le CODE 39. C'est celui qui a été retenu par l'ensemble des organisations représentatives de la Profession (Hôpital, Officine, Répartition, Fabricants).

    Code CIP/HR

    Dans certains cas, tels que les UCD (série 900 000), de formes orales sèches conditionnées sous plaquettes thermoformées ('Blisters'), la faible surface disponible ne permet pas l'impression en code 39 dont l'encombrement, relativement important, constitue le seul point faible.
    Pour pallier cet inconvénient, en collaboration avec des spécialistes de la fabrication de codes à barres, le CIP à mis au point, à partir d'un système existant, une application adaptée à ce cas particulier.
    Le code à barres retenu porte la dénomination : CIP/HR (Haute Résolution) ; il est de structure '2 parmi 5 entrelacé'.

    Code 128

    Sur les vignettes des spécialités remboursables par la Sécurité Sociale, le code à barres retenu est le code 128 jeu C qui reprend le code CIP, un identifiant laboratoire, le taux de remboursement et le prix public.
    Cette section donne accès aux bases de données du CIP pour les établissements de santé .
     
    Login :
    Mot de passe :

    Inscription

    Mot de passe oublié ?

    Plan du site